Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [Débat] les Boites à Bébés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:00

Je viens ici vous parler d'un sujet qui m'a à la fois horrifié, étonné et fait réfléchir: les Boites à bébé.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une Boite à Bébé, ou BabyKlappe en allemand, leur lieu d'invention?

Eh bien ça se présente comme une boite aux lettres, avec une porte à ouverture mécanique, dans laquelle une personne peut librement déposer un bébé. Aussitôt, il est placé dans un lit à 37°, et pris en charge par l'association de l'autre coté du mur. Il sera placé pendant 8 semaines en famille d'acceuil volontaire, le temps des éventuels remords. Après celà, il sera libre pour l'adoption.

Le procédé n'est pas récent. Il a été inventé au moyen âge, pour moderniser la pratique qui consistait à laisser le couffin sur le parvis de l'église ou du monastère le plus proche. L'enfant était élevé jusqu'à l'âge d'aller travailler. Plus tard, les murs des hospices, se troueront de boites en bois pivotantes, supposées protéger le bébé des éléments... En 1811, l'installation de ces caisses est rendue obligatoire en France. Et puis en 1850, un autre décret les rends obsolètes. On a pas constaté d'effet sur les abandons "sauvages" de bébés

Car aujourd'hui encore, on retrouve des petits corps sans vie dans des poubelles, ou des frigos. Femmes qui ne peuvent ou ne veulent assumer la maternité recourent à ce dernier moyen. L'accouchement sous X, relativement récent, permet de conserver une certaine sécurité au bébé, mais sans conserver l'honneur de la mère. Celà reste mal vu.

Aujourd'hui, il existe de 50 à 60 BabyKlappe dans le monde, la plupart en Allemagne qui a relancé le mouvement il y a une dizaine d'années, sur initiative privée. Et dernièrement, un hopital de Tokyo à installé sa propre Boite à Bébé.

Dans ce pays en proie à la dénatalité, on pourrait applaudir ce geste qui augmentera le nombre des naissances viables. Mais dans ce même pays, ou les naissances hors mariages sont taboues, celà fait grincer des dent, y compris des dents haut placées. Ainsi Shizo Abe a-t-il déclaré à ce sujet être réticent "envers un dispositif qui permettrait à un père ou une mère d’abandonner leur bébé anonymement" avant d'ajouter "Je veux que les mères demandent d'abord de l'aide lorsqu'elles sont en difficulté"

En France, ce système existe déjà. Et est très repandu. Mais vous n'y avez certainement pas fait attention: On le trouve dans les murs des SPA, ou l'on peut glisser son animal avant de partir, anonymement.

Et vous, que pensez vous de ce système, d'un point de vue général, sur le respect de l'enfant, celui de la mère, des societés?
Seriez vous, en cas de naissance non voulue, difficilement supportable, de celles qui avortent, qui accouchent sous X, qui tuent ou qui déposent en boite à lettres?

Et du point du vue Japonais, quel sera à votre avis l'impact? Vera-t-on bientôt la fermeture de cette boite, ou au contraire sa multiplication?
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Mad Joker
Pouiqueuse Professionnelle
Mad Joker


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 08/05/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:38

Mince c'est une question super delicate..
Revenir en haut Aller en bas
http://mad-joker.darkbb.com/index.forum
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:44

wai, un sujet bien fouille merde^^
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
gullychan
Fournisseuse Officielle de Cours
gullychan


Nombre de messages : 322
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:19

D'un point de vue général, je pense tout de même que ça peut "aider" et être plus rassurant pour une mère de confier son bébé à un hopital plutôt que de l'abandonner dans la rue.
Après le principe n'est pas très encourageant, surtout le terme "boite".
Bien sur s'il m'arrivait de tomber enceinte, je choisirais l'avortement.
D'un point de vue japonais, je ne peut pas m'exprimer car je ne connait pas les mœurs d'assez près pour juger. Malgré tout, les femmes japonaises auront le choix, et contrairement à Shinzo Abe, je pense qu'il s'agit d'une bonne initiative, il est pas facile de déclarer vouloir abandonner son enfant, et surtout au Japon, je pense. Les raisons qui poussent à faire ça peuvent être très variée et sûrement que celles qui y ont recours n'ont pas le choix.
Sinon, tu disais qu'en France ce système est très répandu, mais est ce seulement pour les animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:52

Tout comme Gullychan je ne connait pas assez bien les moeurs japonnaise pour m'exprimer de ce point de vue...
Ceci-di, je pense pour ma part que ce n'est pas une mauvaise chose. C'est vrais que ça peut paraitre froid et inhumain, mais au final n'est-ce pas plus inhumain encore d'abandonner son bébé dans une poubelle ou de le laisser dans le froid dehors (si on considère que l'abandon a quelque chose d'humain...)?
Pour moi ça ne favorisera pas les abandon... si quelqu'un veut abandoner un enfant, ce n'est pas ces "boites" qui vont lui faire franchir le pas...
Moi ça ne m'étonnerais pas que ces boites ce multiplient...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Joker
Pouiqueuse Professionnelle
Mad Joker


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 08/05/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:40

Mais en meme temps est ce que ça ne deresponsabilise pas l'acte d'abandon?
Revenir en haut Aller en bas
http://mad-joker.darkbb.com/index.forum
Poulpy
Suprême Crustacé Relou
Poulpy


Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:43

Ben pour ma part je pense que la femme qui abandonne son enfant est déja assez flippée par son acte, en ce sens un peu de déresponsabilisation si ca l'aide à se sentir mieux dans sa peau bon ben pourquoi pas. Ensuite d'un point de vue strictement pragmatique, ca permet de sauver des vies innocentes, donc c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:51

Je suis d'accord avec Poulpy, sans compter que ce procédé donne un temps de réfléction de 8 jours pour revenir sur sa décision...
Quand on sais à quel point c'est fréquant de voir des femmes regretter ce geste par la suite, et souvent seulement quelques jours après..., je pense que ça peut même éviter un certain nombre d'abandons fait "sur un coup de tête"...
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:54

on a deja l'accouchement sous X, il me semble que c'est mieux que ca, et il y a un delai de 8jours egalement il me semble.

Donc je reste dubitative, entre le pour et le contre, c'est quand meme pas tres "humain" de mettre son bébé dans une boite oO
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:50

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la mentalitée du pays dans lequel on met en oeuvre ce procédé...
En France une telle mesure serait surement très mal accéptée, mais dans un pays comme le Japon c'est surement moins mal vu. On parle quand même d'un pays où les gens ne trouvent pas ça étrange de rester chez eux pour se receuillir devant leur écran de TV, chez eux, pendant qu'un prêtre filme la tombe ou les cendres du défunt...
Tout ça pour dire que l'accéptation de ce genres de mesures dépend beaucoup de la culture du pays dans lequel elles seronbt apliquée, et que nous avons donc peux de chance de tomber d'accord vu que nous sommes issus d'une culture quand même bien différente...
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:58

le systeme existe deja en france.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:10

?????

Ah bon?!? Désolé alors...
Mais où ça? j'en avais jamais entendu parler!...
Je pensai qu'en France on continuai de faire ça "à l'ancienne", en abandonnant les bébés devant les hôpitaux ou les commissariat...
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:12

tout se fait.

En France, ce serait principalement les animaux qu'on laisse dans ce genre de boite. Mais ca ne m'etonnerai pas que pour les bébés ca se fasse dans certains endroits.

A l'ancienne, comme tu le decrit, je suis pas sure que ca se fasse encore beaucoup, si? parce que le mome peut mourir tres vite comme ca Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:22

Si, ça se fait encore beaucoup... Le fait d'abandonner le nouveau né devant un commissariat, un hôpital, etc..., ça limite justement le risque de mort. Ce sont des endroits très fréquentés, où il est vite remarqué et pris en charge.
C'est généralemnt comme ça que procèdent les personnes qui on au moins un peu de considération pour leur enfant et qui veulent qu'il soit receuilli, et pas seulement s'en débarraser. L'abandon près des poubelles (ou pire: dans les poubelles...) se fait beaucoup moins quand même, et le plus souvent se sont des drogués qui n'en on rien a faire...

Quoi qu'il en soit, que le système se fasse déjà en France pour les animaux, ok. Mais pour les bébés, j'ai quand même un gros doute! Je me souvien encore du jour où j'avais lu dans un journal que ça se fesait au Japon, et ils présentaient ça comme si les japonnais étaient des extraterrestres! Alors au vu de cette réaction, je serais plutôt tenté de penser que ce procédé est inconnu en France pour les humain...
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:29

je sais pas, mais comme plus rien ne m'etonne... ^^

je savais pas que l'abandon comme ca se faisait encore, surtout qu'il y a l'accouchement anonyme, qui est largement mieux pour la santé de la maman et de l'enfant mais bon oO
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Toulouse ou Montauban (mais je viens de Nice...)
Date d'inscription : 24/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:09

Ben le truc c'est que l'acouchement sous X c'est bon si la mère sais déjà à l'avance qu'elle ne veux pas de l'enfant, et qu'elle ne peux pas (ou ne veux pas...) avorter! Mais il y a aussi le cas de femmes qui veulent quand même tenter d'élever leur enfant, mais qui n'y arrivent pas et qui finalement décident de l'abandonner en espèrant qu'il sera mieux ailleur...

Ceci dit, c'est vrai qu'en France tout cela se fait de moins en moins, alors qu'aux Etats Unis c'est beaucoup plus répandu...
Mais bon, c'est l'Amérique aussi... et mois c'est quand ça viens d'eux que plus rien ne m'étonne...! ^^
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:16

Altaïr a écrit:
Mais il y a aussi le cas de femmes qui veulent quand même tenter d'élever leur enfant, mais qui n'y arrivent pas et qui finalement décident de l'abandonner en espèrant qu'il sera mieux ailleur...

y'a des assistantes sociales qui sont censées t'aider Smile
(je dis bien censées hein^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Débat] les Boites à Bébés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les Boites à Bébés   [Débat] les Boites à Bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] les Boites à Bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser