"Eh bien oui, Sire Cédric est un pseudonyme inhabituel (ce qui complique gravement les référencements, et continue d’horripiler certains esprits chagrins, hahaha) que j’utilise depuis plus de dix ans maintenant.
Je suis né le 24 octobre 1974, à St Gaudens (Haute Garonne) et j’ai vécu toute mon enfance dans un petit village pittoresque en plein cœur de l’Aveyron, portant le doux nom de Saint Geniez d'Olt.
J'ai ensuite perdu pas mal de temps sur des bancs de salles de classe à Rodez, puis dans les salles frigides des facs d’anglais de Toulouse, avant de réaliser qu'il était temps de prendre ma propre existence en main, une fois pour toutes...
Pendant une période, j'ai alors pris goût aux voyages, m’envolant tour à tour vers la Chine, l’Italie ou bien les États-Unis. Autodidacte, j’ai effectué ici et là divers boulots, dans des domaines aussi différents que la sécurité ou bien la publicité. J'ai aussi travaillé dans l'édition, ainsi que pour quelques revues, en tant que pigiste ou bien traducteur.
Je suis auteur à plein temps depuis janvier 2006."
Sire Cédric a écrit de nombreuses nouvelles dans des magazines underground tels que Elegy, Khimaira, Phénix,...
Il participa aussi à quelques anthologies, toutes basées sur le fantastique.
Son univers en effet mèle bien sûr les poncifs du fantastique; ambiances "gothiques" et noires, créatures maléfiques, femmes fatales et ténébreuse, mort, mais aussi quelques notes plus modernes : sexe, 'punk', piercing, personnages quelques peu gothiques (Jade dans Angemort par exemple)...
Bref l'univers que nous aimons !
En 2005, Sire Cédric publie son premier livre, "Déchirures", un receuil de
textes aux éditions Nuits d'Avril.
En 2006, il sort son premier 'vrai' roman, Angemort, qui raconte l'histoire d'un mystérieux collectionneur de cadavre, d'une nécromancienne inssasiable et son exclave de latex vêtu, et d'une jeune gothique/punk en corset vynile , cuissardes et piercing.
Un univers accrocheur, envoûtant.
Le style de Sire Cédric est recherché, riche, il rapelle parfois Baudelaire pour son vocabulaire et la beauté de sa prose...
C'est un auteur à découvrir !
De plus, celui-ci est gentil et charmant
(Mais il est pris, et avec une tres charmante demoiselle que je connais haha!)
Mes sources :
- www.sire-cedric.com
- www.myspace.com/sirecedric
Critique de son romane Angemort, par Arsenik de Biblioblog.Un étrange collectionneur qui possède et grâce à sa fortune familiale veut posséder des ... hum ... comment dire ? Des pièces de plus en plus rares pour enrichir sa collection. Sont-ce des timbres ? Trop banal ! Des livres comme votre humble servante ? Pppff vous en êtes loin ! Non Cheverny collectionne des cadavres, des crânes, des reliques humaines. Chacun ses goûts n'est-ce pas ...
Là où sa passion va se retourner contre lui, c'est suite à l'achat d'une sublime peau humaine, conservée et travaillée parfaitement. Ce qui est dommage pour lui c'est que la tête est manquante mais cette peau est si extraordinaire que ce manque n'est qu'un détail.
Il y a Jad aussi qui va être embarquée bien malgré elle dans cette macabre histoire. Bien sur Cheverny lui a sauvé la vie, et elle lui a promis obéissance et présence en remerciement. Jad a un pouvoir, elle peut, par simple contact tactile, revivre le passé des objets et des hommes. Quand sa main va effleurer cette peau, elle entre en contact avec l'âme de l'ange à qui elle appartenait. Cette âme convoitée par Maddalena, nécromancienne, afin d'atteindre enfin l'immortalité.
Un fou, un punk possédant d'étrange pouvoir, une nécromancienne, ses rejetons ou leurs ombres plus dégénérés les uns que les autres, un démon, voilà beaucoup d'éléments explosifs pour un premier roman. Bien sûr Sire Cédric n'en est pas à ses premiers essais, il a publié dans de nombreux fanzines et de manière plus professionnelle un recueil de nouvelles, Déchirures, paru l'année dernière aux Éditions Nuit d'Avril. Ce premier roman est un véritable coup de poker tant il est rocambolesque que l'on pourrait croire à un délire compréhensible uniquement par son auteur. Que nenni, Sire Cédric nous fait entrer dans son histoire dès les premières lignes et le lecteur est envoûté par les mots, par l'histoire, par l'intrigue. Le style concis, net comme coupé au scalpel ponctué de scènes cocasses enivre le lecteur et le fait suivre le chemin au bout de l'inimaginable.
Sire Cédric est un fou, un fou génial ! Une folie créatrice ! Avec Angemort on passe du haut-le-coeur au sourire voir même au rire en passant par la volupté sans s'en rendre compte mais avec un immense plaisir viscéral.
Sire Cédric possède une imagination et un sens de l'écriture qui vaut le détour, alors faites un crochet par le domaine d'Angemort.