Le Cosplay (contraction de l'anglais Costume Playing), ou (kosupure) en japonais, est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.
Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée par les fans de star-wars qui se travestissaient en personnages pour la sortie des films, mais a connu un très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le WORLD COSPLAY SUMMIT (à l'initiative de TV Aichi).
On peut reconnaitre trois pratiques particulières de ce hobby, qui dépendent du lieu géographique :
Japon
Au Japon, les cosplayeurs ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur le salon même qu'à condition de ne pas se faire photographier à l'intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayeurs. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d'être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels. L'échange de cartes de visite mentionnant les sites Internet de chacun est de rigueur entre photographes et cosplayeurs. Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir en week-end.
De fait, le cosplay est bien plus basé sur l'image que sur la performance (prestation ou création de costumes) que les pays occidentaux, et donc la question de faire ou acheter son costume y est plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesure. Par contre, le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le japonais moyen. À titre d'exemple, une cosplayeuse japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay (et à fermer son site) afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle.
Le WORLD COSPLAY SUMMIT est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il est en effet interdit de porter des costumes ou des parties de costume achetés, il faut que le costume soit entièrement fait par la main du cosplayeur.
Le cosplay japonais, qui a émergé aux alentours des années 1990-1991, n'est, contrairement à une idée reçue, pas le pionnier en la matière. Ceci dit, le cosplay au Japon reste celui capable de présenter le plus de participants lors des plus grands salons. Il met particulièrement l'accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original.
Amérique du Nord
C'est aux États-Unis et au Canada qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs, lors de salons tournant autour de la série Star Trek puis par la suite autour des films Star Wars. Aujourd'hui, le cosplay semble plus volontiers tourné vers la création de costumes relativement originaux, avec l'existence de concours se basant souvent sur la qualité ou l'originalité du costume.
Europe
En Europe (plus particulièrement en France et en Italie), le cosplay prend une dimension plus théatrale : la qualité des costumes est un point très recherché, mais de par les concours où les cosplayeurs se retrouvent en face d'un public devant lequel ils miment des combats, récitent des dialogues ou chantent (seuls ou en groupe), un certain jeu d'acteur est apprécié.
Bien que les cosplay soient généralement présentées comme des compétitions, le but des participants est plutôt d'exprimer une passion personnelle que, véritablement, de remporter une victoire. L'ambiance de ce genre de manifestation est très bon-enfant, et certains cosplayeurs ne participent jamais aux concours.
La plupart des cosplayeurs mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois. Il est d'ailleurs très mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués.
Crossplay
Issu du cross-dressing, le crossplay désigne les cosplayers s'inspirant d'un personnage du sexe opposé. La pratique n'est pas assimilable au Travestissement puisqu'elle n'est que ponctuelle et n'implique pas de modification de la personne physique concernée.
http://ryuu.free.fr/
http://convention.elvenmaid.org/