Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Aru-hara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:06

"”死ぬまで飲ませる”を現実にする奴らがいる。"

"Il y a des types qui vous feraient réellement "boire jusqu'à en mourir"."

Voici le genre de phrase que l'on peut trouver sur des posters à la fac au Japon.
La plupart s'agrémente, en plus d'un discours explicatif, d'un dessin d'un grand méchant loup qui semble vouloir du mal à un pauvre petit lapin, lequel a l'air désemparé face au verre qu'il tient entre ses pattes.
Aru-hara, vous n'avez jamais entendu parler?

*Alcohol harassment*
Dans un anglais-japonisé-abrégé, "aru hara" renvoie à "alcohol harassment": il s'agit donc d'une forme de harcèlement consistant à forcer des petits jeunes à boire bien plus que de raison.
Concrètement, il arrive (souvent, apparemment) que les étudiants, aînés ou du même âge, insistent et fassent pression sur les autres à coup de "bah allez quoi, tu vas quand même pas refuser de boire la bouteille amenée par ton sempai!" et autres "ikki, ikki!" (cul-sec!) entonné en choeur par une assemblée festive et persuasive.
Est-ce la faute au caractère des Japonais, réputés ne pas savoir refuser, dire "non" par peur de se montrer impoli? Toujours est-il que les campagnes de prévention contre le aru-hara se multiplient. Elles montrent des étudiants désespérant de rentrer tranquillement chez eux, et "pris en otage" par leurs camarades buveurs.
Les posters expliquent le fonctionnement de l'alcoolisme, ses effets sur le corps humain, et dénoncent particulièrement la pratique du "ikki", très répandue, démontrant les conséquences plutôt mauvaises pour la santé, illustrations à l'appui.



Alors, Japon, pays des alcooliques?
Nul doute que dans n'importe quel pays, les beuveries d'étudiants sont chose "normalisée". Il est vrai cependant qu'ici au Japon, nombreux sont les étudiants étrangers à remarquer que la tendance à boire, beaucoup et souvent, est plutôt TRES répandue. Il y en a beaucoup pour qui "séjour au long cours au Japon" rime avec "stage de gestion de la gueule de bois à répétition"!
Et il suffit de se promener dans les rues animées de Tokyo pour constater qu'à à peine minuit, les jeunes (filles et garçons) roulant dans le caniveau ne manquent pas...


Source : parano
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Seishiro

Seishiro


Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Nice ou Toulouse ça dépend
Date d'inscription : 23/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:01

Pour répondre à ta question. J'ai vécu 1 an au Japon où j'ai travaillé dans une boîte japonaise. Dons j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire des soirée beuveries au Japon avec les collègues du travail (ou non).
Il faut d'abord noter que les japonais boivent en toutes circonstances. De plus les fêtes sont plus une excuse pour se foutre minable que de se retrouver entre amis.
Autre remarque, ils ont tendance à boire leurs malheurs. Enfin c'est l'impression que j'en eu quasiment à chaque fois.
Sinon il est bon de preciser que les soirées commencent très tôt dès 19h c'est parti !
Ensuite le "Nomi Hôdai" permet aussi de se rendre malade très rapidement. Avec un prix moyen de 3000 yens, on a deux heures (en général) de boisson à volonté avec ou non (selon les formules) des trucs à grignoter.
Il n'est donc pas nécessaire d'attendre minuit pour voir des gars défaits. Je me souviens d'un jeune étalé à l'entrée d'un karaoke avec les secours qui arrivés et les gens qui l'enjamber. Un coma éthylique alors qu'il était 21h.

Par contre, je ne connais pas assez le milieu étudiant japonais pour juger de l'ampleur de la chose. Cependant il est sûr que l'effet de groupe y joue un grand rôle. Il ne faut pas oublier qu'un japonais doit se fondre dans la masse.

Mais la France n'est pas des plus saines, là où un japonais buvera de la bière ou des coktails peu alcoolisés, le français lui lorgneras plus sur des alcools fort.
De plus pour connaître un peu les fêtes d'ingénieurs, je peux dire quelles ne sont pas des plus saines !!
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:20

Ah ca, les soirées ingenieur, j'en ai pas entendu que du bien ^^

Pour frequenter -et avoir frrequenté- certains milieux en France, comme le milieu metal, les comas ethyliques a 21/22h sont assez frequents aussi.


En fait, seules les circonstances changent vraiment, les francais, et les japonais n'ont rien n'a envier. Sauf qu'ici, on dirait "non" peut-etre plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Seishiro

Seishiro


Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Nice ou Toulouse ça dépend
Date d'inscription : 23/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:19

Ah les métaleux effectivement c'est pas forcement des poètes.
Enfin je pense quelque soit le pays l'effet de groupe joue énormément. Le groupe étant plus important au Japon qu'en France, on a là peut-être une des clés de l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:41

Oui ^^
Et la facon de ne pas decevoir le sempai également. Ici on envoie bouler assez facilement Razz

Par contre, un truc qui me semble vraiment etrange... Pourquoi les japonais boivent autant d'alcool alors qu'un defaut genetique ne leur permet pas de supporter ca?
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Seishiro

Seishiro


Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Nice ou Toulouse ça dépend
Date d'inscription : 23/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:51

Je ferais ma réponse à plusieurs points :
- culturellement l'alcool est bien accepté (faut voir le nombre de pub de bière sur la Yamanote par exemple)
- cela permet à une société qui est en grande majorité stressé d'avoir un exutoire
- historiquement l'alcool est très présent (les gars à la cour ne faisant "chier" organisaient régulierent des beuveries)
- l'alcool dans la religion Shinto est très présent. Deplus cela est associé à la purification.
- ensuite je vois pas mais il doit bien y avoir d'autres raisons.

Donc je pense que tout cela entraîne cette habitude de boire et ce quelque soit les prédispositions génétiques ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:14

Ah oui quand meme ^^
Pourtant il y a des civilisations où c'est une tradition de boire, genre le vin chez nous : a table, en religion... et ca se perd... enfin je trouve qu'il y a moins de beuveries ici qu'au Japon...
Ou alors je devrait ptete sortir plus souvent :face:

Quant à l'exutoire, je savais, faut dire que la, je comprend parfaitement.... ><
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
StuddedDildo4YaMum

StuddedDildo4YaMum


Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : $ale $ud
Date d'inscription : 28/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:41

Moi je trouve ça cool de boire... Et puis le seul moyen de parler avec un japonais d'un sujet sensible et qu'il te livre ses vrais pensées, c'est de lui faire du aru hara! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/amidabutsu
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:50

oui mais la ca parle du danger... un verre ca va, mais bon... faut aps les faire mourir, deja qu'ils vont plus etre tres nombreux bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Seishiro

Seishiro


Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Nice ou Toulouse ça dépend
Date d'inscription : 23/03/2007

Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitimeJeu 29 Mar - 15:37

Comme dit -Branwen-, il faut le faire boire un petit peu car un japonais bien bourré est très souvent con avec une tendance à la violence. Ce qui peut poser très vite problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aru-hara Empty
MessageSujet: Re: Aru-hara   Aru-hara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aru-hara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser