Bon je viens de tomber sur un reportage à la TV japonaise, et j'avais eu ausi quelques echos en France...on nous a longtemps annoncé que DVD et CD permettaient de conserver des données ad vitam eternam...
Ben on s'est bien foutu de nous...en moyenne ces supports vivent 4 ans pour ceux que vous achetez vierges dans le commerce...
Comment rallonger leur durée de vie...préférez les marques au no name que vous trouvez sur le net...je sais ça fait mal, lorsque vous gravez faites le le plus lentement possible sans interférences magnétiques ou vibrations physiques proches du graveur. Une fois gravés, stockez vos CD et DVD dans des pochettes, à l'abri de la poussière, de la lumière, de l'humidité de la chaleur etc et faies gaffe à ne pas les rayer...Donc pour vos grosses sauvegardes, préférez limite des disques dur externes, avec les aléas qu'on connait aux disques durs. J'en ai qui ont vécu plus de 15 ans et d'autres qui ont pété au bout d'un an...toutes marques confondues...
Si certains parmis vous pouvaient vérifier l'info et nous tenir au courant s'il vous plait... J'approfondirais dès mon retour en France.
Ça ne me pose que de légers problèmes en fait un CD c'est 700Mo, un dvd 4,7Go saufs les doubles couches...mais s'il en est de même avec le Blue Ray qui s'est finalement imposé, imaginez les quantités considérables de données perdues...à jamais...