Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L'Ijime

Aller en bas 
+2
Seishiro
-Branwen-
6 participants
AuteurMessage
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

L'Ijime Empty
MessageSujet: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:55

Il s'agit d'un phenomène répandu dans les écoles nippones. Il désigne en général des brimades mais cache une réalité encore plus dure.
Alors malgrè le fait que les brimades soient répandues dans toutes les civilisations (et la notre ne se place pas dernière bien entendu), ce phenomène possède une ampleur particulière au Japon.
Là bas, la persécution sévit partout. Elle débute dans les écoles, et se poursuit même parfois sur les lieux de travail.
Attention, on ne parle pas ici de bizutage comme on peut le rencontrer en France, mais réellement d'un harcélement continu qui finit malheureusement trop souvent en suicide.

- Quelques exemples pourraient être parlant, les voici donc :

" Le premier adolescent mentionné, désigné par la lettre "A.", collégien racketté et roué de coups plusieurs fois par trois de ses anciens amis, se jette du treizième étage d’un immeuble en juin 1994. Les derniers mots inscrits sur son cahier d’écolier sont " je n’en peux plus de ces brimades. Chaque jour est un enfer".
Le second exemple est celui de « B. », 14 ans, insulté et battu par ses camarades, tandis que ses chaussures disparaissent, que ses manuels scolaires sont retrouvés dans la poubelle, couverts d’injures telles que "Tout le monde te déteste ici, disparais, meurs !". Sa mère alerte le professeur responsable de la classe, sans succès. B., pour avoir mêlé les adultes à cette histoire, voit les persécutions redoubler. Ils sont 15 à s’acharner sur lui. Par une journée de juillet 1994, 6 filles de sa classe tartinent sa table de margarine, et répandent sur sa chaise de la poudre de craie et des punaises. B. rentre chez lui après les cours et se pend dans sa chambre. Inscrit dans l’établissement depuis avril, il a tenu bon quatre mois."

- Bien évidement il est délicat d'obtenir des sources et encore plus des chiffres fiables puisque la majorité des personnes victime de l'ijime ne parle pas. Cependant, 70 000 personnes étaient concernées en 1996 selon le ministère de l'éducation.
Le comportement de l'administration face à ce phenomène est quant à lui discutable puisque les cas sont pour la plupart niés, et bien souvent camouflés.

- Mais quelles sont les raisons d'un tel phenomène?

Là encore, il n'est pas simple de répondre à cette question.
Le système scolaire japonais est, il est vrai, très "uniformisant". toute personne qui se démarque des autres est donc là bas suceptible d'être dénigrée. La concurrence que connaissent les élèves entre eux est sans doute elle aussi un facteur. Par exemple, les notes des élèves sont affichées dans la classe et tout le monde y a accès. Si on compare avec la France, on verra la différence car ici, la discrétion est de rigueur (j'ai souvenir de professeur qui refusait d'énoncer nos notes à l'oral car les autres n'avait pas à savoir).

- Alors le phenomène de l'ijime est-il typiquement japonais?

NON! je suis bien placée pour le savoir, vu que j'en ai été victime durant de nombreuses années. C'était extremement difficile, j'etais harcelée par TOUTES les filles de ma classe. Vraiment toutes. On me faisait manger de la boue, on en mettait dans mon sac, on jettait mes affaires dans les poubelles des cantines, ou du second etage (et je me faisais coller si j'allais les recuperer!!!!) , On me fourait de la neige dans le sac, on dechirait mes vetements... ca s'est aretté (enfin 2/3 semaines....) le jour où j'ai ECLATE le crane d'une des nanas qui me prennaient la tete... Y'a jamais eu de plaintes, rien du tout... Mais putain que ca fait du bien!!!
Le pire, les profs et le principals etaient TRES BIEN AU COURANT, vu que la meneuse etait la fille d'un excellent ami du principal.... Mais personne ne faisait rien pour me proteger... Et je sais que ca continue, car je vois souvent des gamins subir ce que j'ai subit.


Si c'est tabou au Japon, au moins certains en parlent la bas.
Ici, non, evidemment, ca n'existe pas...

On preferera interdire les piercings aux strings apparents aussi, c'est le meme rapports aux choses de la societe educatrice francaise...

- Une citation d'un auteur japonais sur l'ijime :

" MIYAMOTO apporte une réponse à la fois claire et nuancée : "L' ijime est une action oppressive, et, c’est regrettable à dire, cette pratique honteuse est une caractéristique de la culture japonaise. (…) Je ne prétends pas que le ijime (…) soit une pratique uniquement japonaise. La persécution sévit partout dans le monde (…). Mais c’est surtout chez les adolescents qu’on observe ce genre de pratique. (…) Le ijime chez nous se pratique dans le monde des adultes, et (…) c’est une pratique reconnue par tout le monde. C’est par cela que le ijime japonais est particulier." "

- Pour finir, je rapellerai que l'ijime est présent dans la fiction (les mangas, les films ou les animes) et pour ne citer qu'un exemple, je parlerai de GTO...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Seishiro

Seishiro


Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Nice ou Toulouse ça dépend
Date d'inscription : 23/03/2007

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:06

L'ijime s'explique très rapidement et simplement par l'adage qui est de taper sur le clou qui dépasse.
De plus le groupe prédomine sur l'individu.
J'avais une amie franco-japonaise inscrite dans un lycée privée de fille à Kôbe. La pauvre était la victime d'ijime. Une des raisons invoqué était qu'elle avait les cheveus chatain (couleur naturelle). Donc les filles l'accusaient de se teindre les cheveus (action interdite par le réglement interieur). Conséquence elle a quitté cette école pour rentrer dans une "American School" où cela n'était pas un problème...
Cela laisse rêveur !!
Revenir en haut Aller en bas
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:12

Oui j'en ai souvent entendu de ces histoires! Le setrangeres ou metisses qui se font jeter et humilier a cause de ce genre de details... ><
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
satsuki

satsuki


Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : 26
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:07

Si il y a une chose que je déteste c'est bien ça !!!
Je trouve que l'ijime est proche du sadisme car le persécuteur prend un malin plaisir à la regarder souffrir.Mais ce que je déteste encore plus c'est de savoir qu'il existe des élèves in passible,je m'explique par un exemple.
Une élève se fait harcelé et frappé en public dans la classe,les profs ne sont pas la...et certain élèves reste planter là tranquille à regarder sans rien dire....Ça me met en rogne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Naruto_bOgOsS

Naruto_bOgOsS


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 07/06/2008

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:42

Clair, c'est plus rigolo de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaä
Admin
Nausicaä


Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : Dans un monde de Bisounours...
Date d'inscription : 16/05/2007

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:47

Ce phénomène n'est pas exclusif au Japon...on commence (enfin le mot ne convient pas) à avoir des problèmes similaires depuis un certains nombre d'années en Europe...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nausycaa/
Naruto_bOgOsS

Naruto_bOgOsS


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 07/06/2008

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeMar 12 Aoû - 14:55

c'est normal d'être con quand on est ado en même temps, vous vivez dans quel monde?
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Entre les lignes
Date d'inscription : 12/07/2007

L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:05

Ta gueule connard tu prends pas soin de la planète. Va niquer tes déchets. En plus je suis sûr que tu votes pour le candidat américain qui vend des frites !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ijime Empty
MessageSujet: Re: L'Ijime   L'Ijime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ijime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser