De MURAKAMI Ryuu je rajouterai aussi
Les bébés de la consigne automatique, je le trouve génial.
Sinon je vous conseillerai bien de lire
Je veux devenir moine zen de MIURA,
je vous écris de INOUE Hisashi,
La course au mouton sauvage de MURAKAMI Haruki et
Tokyo Electrique (nouvelles de 5 auteurs différents dont je me souviens plus les noms et que j'ai pas sous les yeux)
Sinon Pour apprendre le japonais seul je trouve que la méthode LANGUES POUR TOUS (
40 leçons pour parler japonais et
Pratiquez le japonais) est plutôt pas mal quand on la fait sérieusement on peut acquérir des bases solides et elle est assez facile d'accès. Quand on ne connait vraiment rien et qu'on débute totalement elle permet de maitriser rapidement les syllabaires (surtout les hiraganas parce que les katakanas je pense que même dans 10 ans de pratique de japonais je continuerai à galérer de temps en temps
) ainsi que les structure simples et le vocabulaire de base.
Si on commence à avoir des notions je conseille aussi:
JAPONAIS Manuel de première année de Didactilangue (Publications de l'Université de Provence). Il est vraiment très complet et les notions de grammaire y sont décortiquées une à une dans les leçons.
En tout cas moi j'ai bien eue ma première année avec ça vu que je venais pas en cours (les gamins sont des êtres chronophages...), alors a priori avec un peu de bonne volonté ces livres devraient permettre de s'y mettre et de maitriser les bases pour les intéressés. A vos bouquins!!
Enfin, pour approfondir dans la culture, les traditions, l'art, la littérature...
Je conseillerai d'avoir 3 ouvrages de références:
- Louis Frédéric,
LE JAPON Dictionnaire et Civilisation, Robert Laffont
- J.-J. Origas,
Dictionnaire de littérature japonaise, PUF Quadrige
- Miyeko Murase,
L'Art du Japon, la Pochothèque.
Pour les dictionnaires il faut les essayer pour choisir, je conseille quand même le CROWN en dico Français-Japonais.
Voili voilou un extrait de ma blibliothèque "japonaise" commentée, pour ceux que ça intéresse......