Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le Japon et le riz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nausicaä
Admin
Nausicaä


Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : Dans un monde de Bisounours...
Date d'inscription : 16/05/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:41

On dit du Japon que c'est un pays rizicole et le discours japonais à ce sujet consiste à dire que le riz, c'est la base de la culture japonaise.
J'adore mettre de grand coups de pieds dans les idées reçues Le Japon et le riz 405573

Pour commencer, rappellons que le Japon est un archipel de plus de 3000 îles, recouvert à 65% de montagnes et de forêts. Et la premier choc, la première activité c'était....la pêche!!! (Quand il s'agit de chasser la baleine bizarrement on ressort cette partie de l'histoire d'un placard Suspect )

Le riz serait arrivé en même temps que les premiers moines bouddhistes Chinois soit vers la fin du Vème siècle début VIème de notre ère. Faut que je vérifie, là je ne suis pas sur à 200%.
Le Japon s'est beaucoup inspiré du modèle chinois à plusieurs égards. Il a donc conçu une société rizicole à l'image de la Chine.

Le Japon, à la base n'est pas très adapté à la culture du riz, beaucoup de montagnes, climats très froids à l'est et au nord, très chaud ailleurs...
toutefois, il est intéressant de constater qu'en dépit des inconvénients, les Japonais ont sûrement atteint le plus haut niveau de quealification en riziculture au monde. Je m'explique, en sélectionnant ds variétés, en développant l'irrigation et la culture en rizière sêche, il arrive qu'on puisse faire 3 récoltes par an dans certaines régions!!! un record.
Le riz a alors rythmé la vie sociale. Les travaux à la rizière occupaient la majeure partie de l'année et toute la communauté locale y participait: enfants, femmes hommes...
Il en est né un haut niveau de gestion de l'eau car forcément si on arrête l'eau à la rizière du haut, celle du voisin d'en bas n'en ont pas d'où conflit. Du coup la riziculture a aidé à souder la commuanuté locale. Cette activité est petit à petit venue au centre de la vie, pour preuve, le riz servait de paiement de l'impôt, d'offrande aux divinités... La paille de riz sert à confectionner le toit des maisons, les tatami, les makiwara....Le riz est utilisé sous toutes ses formes.
On fabrique aussi le sake à partir du riz.

Ce végétal est tellement important qu'il existe un nom pour chaque étape de sa pousse, chacune de ses formes, et chaque étapede sa culture associé à différents kanji. soit au total plus de 35 dénominations si je ne me trompe pas. En France on appelle ça seulement le riz, car il n'est pas aussi important dans notre culture.

Il faut que je fouille dans ma mémoire, mes cours et les bouquins. J'approfondirai ensuite.
Pour plus de précisions, je renvoie aux travaux de Yanagida Kunio (ça se prononce aussi Yanagita), le fondateur de l'ethnologie du Japon. On a depuis longtemps montré les limites de son oeuvre, mais elle peut servir de bonne base à la réflexion. Par contre il n'y a pas de traduction en français et peu en anglais il me semble. affraid
On pourra se référe,r aussi aux travaux d'Augustin Berque, Anne Bouchy et Laurence Caillet. Là c'est écrit en français...la plupart du temps...


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nausycaa/
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:45

oooh, interessant. EN plus en y reflechissant, c'est vrai que le Japon n'est pas fait pour la culture du riz a la base!
Avant le riz, y'avait il des cultures?
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
Nausicaä
Admin
Nausicaä


Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : Dans un monde de Bisounours...
Date d'inscription : 16/05/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:52

Oui de grandes variétés de cultures, qu'on trouve encore...au bord des rizières. Je crois qu'il y avait de plantes de la famille des tubercules, du millet et diverses céréales. Plein de choses dont je ne me souviens plus, je cherche des photos...

Ah, preuve que le Japon est un pays où la pêche tenait et tient toujours une part prépondérante dans la culture: la forte présence des algues et des produits de la mer dans l'alimentation, les offrandes faites aux divinités de l'océan...

Le domaine des divinités, bonnes ou mauvaises, c'est la montagne avant tout, mais aussi la mer. D'ailleurs, je crois que beuacoup de mythes fondateurs du Japon parlent de l'arrivée d'un guerrier par la mer à qui Amaterasu aurait confié je ne sait plus quelle arme. Il y a des sanctuaires qui lui sont dédiés un peu partout sur la côte est, en particulier dans la péninsule du Kii.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nausycaa/
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:00

je vois.
En meme temps, on enleve la montagne et la mer au Japon, il reste plus grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
gullychan
Fournisseuse Officielle de Cours
gullychan


Nombre de messages : 322
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:04

Moi ce que je ne comprend pas c'est les raisons qui ont poussé les japonais à développer la culture du riz, si c'était si difficile, pourquoi vouloir absolument imiter la Chine?
Pourquoi n'ont-ils pas développé une autre céréale plus adaptée aux conditions climatiques et au relief?
Est-ce à cause de toutes les autres fonctionnalités du riz (paille de riz, fabrication du sake...)?
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
Suprême Crustacé Relou
Poulpy


Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:26

Ben parce que c'est bon le riz, et trés nourrissant, et qu'ils ont quand même des endroits ou le cultiver, et que ca a un trés bon rendement naturel (enfin, meilleur que les autres céreales)
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaä
Admin
Nausicaä


Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : Dans un monde de Bisounours...
Date d'inscription : 16/05/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:45

Haute valeur nutritive du riz, de plus le modèle, c'est la Chine, comme dans beaucoup de domaines (arts, lettre, organisation politique, modèle religieux...)

Les autres fonctionnalités du riz ont sûrement contribué à ce qu'on ne se tourne pas vers d'autres végétaux. Je ne sais pas vraiment, mais la question est interressante, j'ai mailé qui de droit pour avoir des précisions.

Sinon petit plus: à l'heure actuelle, le riz japonais est le plus cher et le plus pollué au monde...mais bizarrement, pour les Japonais, c'est le meilleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nausycaa/
gullychan
Fournisseuse Officielle de Cours
gullychan


Nombre de messages : 322
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:35

Merci pour la réponse ^^
En effet bizarre qu'il l'adulent autant s'il est si pollué et si cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaä
Admin
Nausicaä


Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : Dans un monde de Bisounours...
Date d'inscription : 16/05/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeMar 22 Mai - 1:01

Les nippologies font des ravages, même auprès de ceux qui les créent et les diffusent
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nausycaa/
StuddedDildo4YaMum

StuddedDildo4YaMum


Nombre de messages : 666
Age : 41
Localisation : $ale $ud
Date d'inscription : 28/03/2007

Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:24

gullychan a écrit:
Moi ce que je ne comprend pas c'est les raisons qui ont poussé les japonais à développer la culture du riz, si c'était si difficile, pourquoi vouloir absolument imiter la Chine?
Pourquoi n'ont-ils pas développé une autre céréale plus adaptée aux conditions climatiques et au relief?
Est-ce à cause de toutes les autres fonctionnalités du riz (paille de riz, fabrication du sake...)?

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/amidabutsu
Contenu sponsorisé





Le Japon et le riz Empty
MessageSujet: Re: Le Japon et le riz   Le Japon et le riz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon et le riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la submersion du japon
» Paysage et Japon
» Voyage au Japon
» Bonjour du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser