On dit du Japon que c'est un pays rizicole et le discours japonais à ce sujet consiste à dire que le riz, c'est la base de la culture japonaise.
J'adore mettre de grand coups de pieds dans les idées reçues
Pour commencer, rappellons que le Japon est un archipel de plus de 3000 îles, recouvert à 65% de montagnes et de forêts. Et la premier choc, la première activité c'était....la pêche!!! (Quand il s'agit de chasser la baleine bizarrement on ressort cette partie de l'histoire d'un placard
)
Le riz serait arrivé en même temps que les premiers moines bouddhistes Chinois soit vers la fin du Vème siècle début VIème de notre ère. Faut que je vérifie, là je ne suis pas sur à 200%.
Le Japon s'est beaucoup inspiré du modèle chinois à plusieurs égards. Il a donc conçu une société rizicole à l'image de la Chine.
Le Japon, à la base n'est pas très adapté à la culture du riz, beaucoup de montagnes, climats très froids à l'est et au nord, très chaud ailleurs...
toutefois, il est intéressant de constater qu'en dépit des inconvénients, les Japonais ont sûrement atteint le plus haut niveau de quealification en riziculture au monde. Je m'explique, en sélectionnant ds variétés, en développant l'irrigation et la culture en rizière sêche, il arrive qu'on puisse faire 3 récoltes par an dans certaines régions!!! un record.
Le riz a alors rythmé la vie sociale. Les travaux à la rizière occupaient la majeure partie de l'année et toute la communauté locale y participait: enfants, femmes hommes...
Il en est né un haut niveau de gestion de l'eau car forcément si on arrête l'eau à la rizière du haut, celle du voisin d'en bas n'en ont pas d'où conflit. Du coup la riziculture a aidé à souder la commuanuté locale. Cette activité est petit à petit venue au centre de la vie, pour preuve, le riz servait de paiement de l'impôt, d'offrande aux divinités... La paille de riz sert à confectionner le toit des maisons, les tatami, les makiwara....Le riz est utilisé sous toutes ses formes.
On fabrique aussi le sake à partir du riz.
Ce végétal est tellement important qu'il existe un nom pour chaque étape de sa pousse, chacune de ses formes, et chaque étapede sa culture associé à différents kanji. soit au total plus de 35 dénominations si je ne me trompe pas. En France on appelle ça seulement le riz, car il n'est pas aussi important dans notre culture.
Il faut que je fouille dans ma mémoire, mes cours et les bouquins. J'approfondirai ensuite.
Pour plus de précisions, je renvoie aux travaux de Yanagida Kunio (ça se prononce aussi Yanagita), le fondateur de l'ethnologie du Japon. On a depuis longtemps montré les limites de son oeuvre, mais elle peut servir de bonne base à la réflexion. Par contre il n'y a pas de traduction en français et peu en anglais il me semble.
On pourra se référe,r aussi aux travaux d'Augustin Berque, Anne Bouchy et Laurence Caillet. Là c'est écrit en français...la plupart du temps...