Bon, peut-être parce que c'est mon domaine de recherche et que j'ai les pieds en plein dedans ou peut-être parce que j'ai envie de recueillir des avis multiples, je propose de lancer une discussion sur la notion de "paysage", plus particulièrement au Japon (bien que ça ne soit pas une obligation.
Déjà, il faut savoir qu'en ethnologie, le mot paysage n'a pas tout à fait la même définition que dans le Larousse...On dira que "c'est le recul que prend une société par rapport à son environnement" lui même étant l'homme, son milieu, et les relations qui existent entre les deux.
Bon là j'en ai déjà perdu quelques uns, je vous rassure, ya des bibliothèques remplies de tout ça.
L'un des chercheurs qui a bossé la dessus s'appelle Augustin Berque et si vous êtes famililer du Japon, son nom ne doit pas vous être inconnu.
Je vais donc commencer simple en vous posant la question suivante: comment définiriez-vous un paysage? Et, qu'est-ce que pour vous qu'un paysage Japonais?
Vos réponses m'intéressent, car c'est à partir d'elles que j'éprouverais différentes théories dont j'aimerai vous faire part au fur et à mesure...