Il existe dans chaque culture une journée spéciale dédiée au respect des anciens. Toussaint, Halloween, Fête des fantômes… ne sont que quelques exemples proches de cette tradition. Le Japon ne déroge pas à la règleavec la fête d’Obon.
Qu’est-ce que c’est?Répondant également au nom d’Urabon ou Bon, Obon n’est autre que la fête des ancêtres. Il est devenu aujourd’hui l’une des festivités les plus importantes au Japon. Obon était à l’origine une fête religieuse, mais au fil des années est devenu une fête familiale, permettant aux familles dispersées de se réunir une fois par an. Il est de coutume de nettoyer et s’occuper des tombes des défunts à cette période.
Obon remonte à plus de 500 ans maintenant, et est issu du folklore chinois. On le fête du 13 au 16 août dans la plupart des régions nippones. Même si Obon n’est pas reconnu comme un jour férié en soi, beaucoup d’entreprises, écoles ou administrations ferment leurs portes afin de permettre à tout le monde de se réunir. Et évitez de partir au Japon à cette période… le prix des avions explose littéralement !
Dans certaines régions qui suivent le calendrier lunaire, Obon se fête au milieu du mois de juillet.
Tout un rituelIl est de croyance populaire qu’à la fête d’Obon, les âmes des défunts quittent l’endroit où elles se trouvent et retournent sur Terre. Non je vous rassure, ce n’est absolument pas pour leur jouer des tours comme pour Halloween, mais simplement pour rendre visite à leur famille.
Par respects pour les anciens, les japonais nettoient à fond les tombes et les fleurissent, afin de les accueillir au mieux. On place également des lanternes le long des chemins, permettant ainsi de relier les cimetières aux maisons familiales. Il ne faudrait pas que l’âme s’égare… Les défunts arrivent alors chez eux. Une place à table leur est spécialement réservée, pour leur permettre de se restaurer avec leurs proches. Une fois les festivités terminées, on dépose des lanternes en papier (appelées « toro nagashi ») éclairées d’une bougie sur la mer ou les cours d’eau… et on laisse l’âme du défunt s’en aller.
Les cérémonies religieuses sont bien évidemment de mise. A la nuit tombée, les gens se rassemblent ainsi dans les temples et prient pour la paix du défunt… ou se réunissent pour danser tous ensemble au rythme tu « taiko », un tambour traditionnel japonais.
Bon DoriLe Bon Dori ne signifie rien d’autre que la danse de Bon. Répandue à travers l’archipel, différentes versions et différents styles existent. Musiques et rythmes peuvent varier, allant de la musique traditionnelle à un rythme plus classique, voire contemporain.
Par le passé, le Bon Dori était dansé pour réconforter les défunts. Aujourd’hui, la danse a également perdu de son caractère religieux et reste l’une des festivités majeures d’Obon. Même si on la danse la plupart du temps sur la place du village, il n’est pas rare de se réunir près de la mer ou dans un temple pour la célébrer.
En images (lanternes)
(lanternes)
Sourceshttp://www.commecadujapon.com/articles/20040813-obon.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obon
http://japan.chez-alice.fr/Culture/Japon/Obon.htm
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=89