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 Le Cinéma Japonais

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-Branwen-
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-Branwen-


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MessageSujet: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeMar 24 Avr - 1:39

Les débuts du cinéma au Japon trouvent leur origine dans l'aube du XIXème siècle, lorsque le cinématographe des frères Lumière fut présenté à Osaka en 1897. Peu de temps après, le vitascope de Thomas Edison fut montré à Osaka puis Tokyo (le Kinétoscope d'Edison avait déjà été présenté à Kobe en 1896), la première caméra fut importée et les premiers films tournés (il s'agissait alors de scènes de rues et de geishas).

Les premiers films japonais reprennent les œuvres du théâtre populaire, le théâtre kabuki (théatre en opposition du no), où les rôles féminins étaient tenus par des hommes. Ce type de théâtre était généralement très fantastique, irréaliste.
Jusqu'en 1916, la technologie n'enveloppe pas les films japonais, et les acteurs sont filmés en pied. Le cinéma japonais utilisait un narrateur (le benshi) pour expliquer et commenter les films, pratique maintenue jusque dans les années 1930.
Quelques cinéastes japonais, dont Kaeriyama Norimasa, commencent à engager des femmes pour tenir les rôles féminins et s'inspirent de l'Occident en utilisant davantage le montage, et en traitant de sujets plus réalistes.

La production est stoppée net suite à un tremblement de Terre à Tokyo, provoquant l'importation massive de films américains. Quelques réalisateurs font leurs études à Hollywood, et des fictions s'inspirant du western commencent à être produites. Le Japon a également un cinéma d'avant-garde, assez proche de celui existant en France.
À la fin des années 1920, le cinéma japonais, et en particulier les films de sabre, se modernise grâce au réalisateur Daisuke Ito. Des cinéastes expriment une critique sociale à propos de thèmes en vogue à l'époque (ces films étaient appelés " films à tendance "), et cela continue pendant la décennie suivante, jusqu'à la censure militaire.

Les films parlants sont introduits au Japon avec deux ans de retard sur l'Europe, en partie à cause de l'attachement d'une grande partie du public japonais pour les films muets avec un benshi commentant le film.
Les sujets classiques continuent à être traités, mais le cinéma japonais aborde avec plus de réalisme que le cinéma occidental la vie des classes pauvres, notamment par Sadao Yamanaka dans le film Pauvres humains et ballons de papier (Ninjo kamifuse, 1937).

Lorsque les militaires prennent le pouvoir, ils mettent en place des lois pour contrôler le cinéma, sur le modèle de ce qui existait dans l'Allemagne nazie: les scénarios subissent une censure préalable, et on influence le choix des thèmes abordés, afin de favoriser activement la participation à la guerre.
Akira Kurosawa fait ses débuts de cinéaste en réalisant ces films de politique nationale, avec Sugata Sanshiro, (1943) et le Plus Beau (Ichiban utsukushiku, 1944), mais cependant il est possible d'éviter ce genre de films en traitant des sujets en vogue à l'époque, comme le fait Mizoguchi.
Le nombre de sociétés de production est réduit à trois et la production tombe à environ cent films par an.

Après la guerre, les autorités d’occupation détruisent la moitié des films de guerre et interdisent la production de sujets d’actualité pendant deux ans. Seulement dix longs métrages sont tournés en 1945.
Dans les années 1950, les films japonais percent pour la première fois sur le marché international, avec les films de Kurosawa Rashomon (1950) et les Sept Samouraïs (1954). On découvre en Occident Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la pluie, Ugetsu Monogatari, 1953), Ozu (Voyage à Tokyo, Tokyo monogatari, 1953), Satsuo Yamamoto, Kaneto Shindo.

Le Japon se met à produire toute une série de films de science-fiction. Le premier est Godzilla (1954), qui connut de nombreuses suites et variantes. De nouveaux réalisateurs, tels que Kon Ichikawa avec la Harpe birmane (Biruma no tategoto, 1956) et Masaki Kobayashi avec la Condition de l’homme (Ningen no joke, 1959-1961), mettent l’accent sur les problèmes sociaux et moraux.

Au début des années 1960, le Japon voit l’équivalent de la Nouvelle Vague française.
La compagnie de production Shochiku finance plusieurs films à petits budgets, réalisés par de jeunes cinéastes, dont Nagisa Oshima, Masahiro Shinoda, Yoshishige Yoshida, Shuji Terayama.
Parmi eux, Oshima effectue les recherches stylistiques les plus radicales dans des films tels que Pendaison (Koshikei, 1968) et le Journal d’un voleur de Shinjuku (Shinjuku doroba nikki, 1969), traitant de sujets jusqu’alors tabous, par exemple les traitements infligés aux Coréens du Japon.
Les nouveaux réalisateurs abordent aussi la révolte de la jeunesse.
À cette même époque, la télévision se développe, et la production cinématographique subit alors un important déclin.
Vers les années 1970, le nombre d’entrées dans les salles chute de 80 p. 100.

Un exemple spectaculaire de cette désaffection massive des spectateurs est l'insuccès total de Dodes'caden (1970), une admirable méditation de Kurosowa sur la misère en périphérie des grandes villes, dans laquelle son humanisme pessimiste et lucide se manifeste avec une intensité sans précédent.
Pour la première fois, les films américains s’imposent au box-office. Le gouvernement apporte son soutien financier pour améliorer la qualité de la production en 1972. Cela permet de donner leur chance à de jeunes cinéastes talentueux ; cependant, le déclin n'est pas stoppé et se poursuit jusque dans les années 1980, époque où la plupart des studios avaient pratiquement cessé toute production.
La plupart des réalisateurs de talent travaillent pour les petites compagnies indépendantes, comme Shohei Imamura (la Ballade de Narayama, Narayamabushi-ke, 1983), Juzo Itami (Tampopo, 1986) et Shinya Tsukamoto (l’Homme de fer, Tetsuo, 1992).

Les plus gros succès commerciaux récents furent des dessins animés tirés des mangas, comportant des scènes très violentes, mais avec une animation assez limitée. Cependant le cinéma occupe toujours au Japon une place importante proportionnellement à la taille du pays.


sources: http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/cinemajaponais.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_japonais
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=813
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:28

Tout est dit je crois... ceci dit, rien à voir mais un film sympa (c'est pas vraiment le mot mais bref) à faire connaître...


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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeVen 14 Sep - 16:39

Ce truc m'as fait chialer comme une merde

J'ai tenu tout le film genre "j'pleure pas, chuis un guerrier" mais la chanson dans le train a eu raison de moi.
Tres beau film.
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:29

Très beau c'est clair... et BO magnifique... t'es pas averti, tu crois que ca va être sympa comme quand tu vas voir un film d'auteur bien fait mais un peu froid...et la le film se termine. Dur. Et pendant 10mn tu peux même pas ouvrir ta gueule parce que t'as rien à dire. Parce que ce film t'a cloué et t'y peux rien... C'est la vie.
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:30

A rappeler que le "Prix d'interprétation masculine" a été attribué à un gamin...
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeVen 14 Sep - 23:04

wakarimasen a écrit:
A rappeler que le "Prix d'interprétation masculine" a été attribué à un gamin...

Oui il a était donné à Yagira Yuya, 14 ans en 2004... Le seul hic est que le prix est monté à la tête du garçon qui décida de ne plus aller à l'école et de tout arrêter pour ne se consacrer qu'au métier d'acteur et ceux au plus grand désespoir de ses parents ! Et qui créa aussi une mini polémique à savoir est-ce qu'un garçon si jeune mérite un prix aussi prestigieux !
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:38

je me rappelle de ma corres de rits il y a 3 ans... "yuka"... Elle était croc de ce gosse. Elle avait 21 ans un truc comme ça...
PEDOPHILE va
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MessageSujet: Re: Le Cinéma Japonais   Le Cinéma Japonais Icon_minitime

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