Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [Civilisation] Les Ainus

Aller en bas 
AuteurMessage
-Branwen-
Officier Admin
-Branwen-


Nombre de messages : 761
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/03/2007

[Civilisation] Les Ainus Empty
MessageSujet: [Civilisation] Les Ainus   [Civilisation] Les Ainus Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:12

Qui sont-ils?
Originaires de Sibérie et s’étant établis au Japon, les Aïnus sont un ancien peuple ayant eu très tôt des contacts avec le peuple japonais. Ces contacts étaient principalement commerciaux et d’égal à égal, mais très vite les japonais s’imposeront et prendront le dessus par rapport à ce peuple.

Au fil du temps, les japonais tenteront de dominer les terres des Aïnus. Ceux-ci ne se défendront pas, cédant « de bonne grâce » leurs terres. Bien sur, certaines révoltes éclateront, mais les japonais y mettront rapidement un terme. Ils sont alors progressivement repoussés vers lenord d’Hokkaido.


L’assimilation
Commence alors une période terrible pour les Aïnus. On va les obliger à s’habiller, à être éduqué et à croire comme les japonais. Vivant sur les terres nippones, il est *logique* qu’ils fassent comme eux. Par la suite on leur interdira de parler leur langue et on les enfermera dans des parcelles gouvernementales. La frontière vers l’esclavage est proche…

La situation était à ce point catastrophique qu’on ne comptait plus qu’un peu moins de 30.000 Aïnus. C’en était assez. Enfin, après la deuxième guerre mondiale les choses commencèrent à bouger. Des peuples se rassemblèrent et créèrent des comités de défense.


Aujourd’hui
Voilà 50 ans ils commencèrent à revendiquer leurs droits. Ces demandes restèrent longtemps sans réponse jusqu’en 1994 où, poussé par l’ONU, Shigeru Kayana (un Aïnu) fit son entrée au Parlement japonais. Trois ans plus tard, une loi serait promulguée pour le soutien et respect des traditions Aïnues. Ils peuvent aujourd’hui s’exprimer librement dans leur langue et promouvoir leur culture auprès des japonais et autres peuples, mais la discrimination existe toujours.

Aujourd’hui, on compte environ 150.000 Aïnus sur les îles nippones.


Culture Aïnue
Je vous propose de vous citer quelques éléments épars de la culture aïnue. Vous constaterez qu’il s’agit d’une culture riche…
• Le tissage est un art très développé. Les motifs brodés sur les tissus protègeraient les porteurs des mauvais esprits.
• Les meubles en bois sont toujours gravés. Lors du passage à l’âge adulte, le jeune garçon doit être capable de graver de magnifiques dessins sur le bois. Leurs œuvres sont parfois vendues à prix d’or.
• C’est une culture de la danse et du chant : leurs prières, leurs histoires, leurs légendes, leurs cérémonies… tout est chanté et dansé. Le nombre de danse est varié et se font sans instrument, uniquement au rythme des battements de mains.


En images
[Civilisation] Les Ainus Ainu-three-daughters-91.3
[Civilisation] Les Ainus Sanke
[Civilisation] Les Ainus Ainu6
[Civilisation] Les Ainus 12_t


Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFnus
http://japan.chez-alice.fr/Culture/Japon/Ainu.htm
http://www.ethnomuseum.com/ethno.php?page=minorites/ainu&sid=
Revenir en haut Aller en bas
https://nihongomirail.1fr1.net
 
[Civilisation] Les Ainus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bibliographie : civilisation]
» Civilisation de Meiji
» [Civilisation Japonaise] Lexique
» [Partiel] Civilisation Chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Culture et Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser